Bioéthanol Les coopératives mettent en avant leurs projets à base de céréales
Quelques jours après la clôture de l’appel d’offres du gouvernement pour satisfaire la production de 800 000 tonnes de biocarburants défiscalisés, deux groupements d’intérêt, à capitaux coopératifs pour l’essentiel, ont confirmé publiquement leur projet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D’un côté Tereos, dans le cadre d’une interview de son président Philippe Duval à Agra Presse (n° 3000 du 28 mars) a expliqué son projet de Lillebonne, en Normandie, pour un potentiel de 200 000 tonnes d’éthanol. Un site choisi en raison de son environnement industriel et de son avantage logistique.
Le projet sera ouvert aux trois groupes d’actionnaires (BENP, Agralys et Epicentre) ainsi qu’aux céréaliers qui pourraient y trouver une garantie de débouché, explique Philippe Duval.
Par ailleurs, le projet Cristanol a été réaffirmé le 24 mars avec 16 coopératives y participant, dont Champagne Céréales. Elles se sont prononcées, affirme un communiqué, pour « l’ouverture du projet à tous les collecteurs céréaliers coopératifs ou négoce ».
Cristanol associe les filières blé et betteraves dans la production d’éthanol sur le site de Bazancourt (Marne) en partenariat avec le glucosier Chamtor.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :